En s'inspirant de l'industrie et du BTP, l'informatique a depuis quelques décennies structuré ses activité selon deux grands pôles : maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre.
La MOA (maîtrise d'ouvrage) représente le client du projet. Elle n'est pas l'utilisateur final du logiciel produit, mais elle le représente.
Au delà de son rôle de pilotage et de coordination, la MOA a en charge la spécification des besoins fonctionnels du client.
Ainsi, en guise de spécifications, les équipes MOE disposeront de :
Enfin, la MOA a pour responsabilité de valider le produit avant sa livraison définitive au client (on parle souvent de « recette usine »).
La MOE (maîtrise d'oeuvre) a la charge de la réalisation technique du produit.
Dans certaines situations et organisations, mais pas toujours, une équipe dédiée aux tests vient porter renfort pour les étapes de recette interne. Ces testeurs sont généralement des testeurs « fonctionnels », c'est à dire qu'ils ont pour mission de valider les fonctionnalités livrées par la MOE, d'un point de vue fonctionnel.
L'équipe de test est pour cette raison généralement rattachée à la MOA, mais la encore, ce n'est pas systématique.
Le point primordial est que l'équipe de testeurs doit, pour réaliser sa tâche, disposer d'une trame de base des fonctionnalités à tester : on parle parfois de cahier de recette à cet effet : il s'agit en fait d'un ensemble de use cases et test cases, qui ont été rédigés au préalable par la MOA et qui ont servi de base de spécification pour les équipes MOE. Au delà de ces tests nominaux, les testeurs peuvent dérouler des tests supplémentaires, en complément, de manière à assurer un niveau de qualité optimal.
À la toute fin du processus, lorsque le fournisseur estime que le produit a atteint un niveau de conformité suffisant pour être livré, le client est sollicité pour une dernière phase de recette. Le client est donc l'un des acteurs de la recette d'un projet informatique.