En matière de testing, beaucoup de monde s'excite avec ce que l'on appelle les « tests fonctionnels » ou encore (souvent à tort) la « recette ». On parle aussi parfois de « tests end to end » ou « tests de bout en bout » pour qualifier les tests de l'ensemble des intégrations nécessaires pour la mise en œuvre d'un service logiciel répondant à une problématique fonctionnelle (commande d'un article sur un site marchand, réservation d'un billet de train, etc.).
En réalité, pour fournir un produit de qualité, un seul chemin est possible, exposé de manière schématique par la figure ci-dessous :
Dans cette section, vous découvrirez quelques éléments de base, à connaître absolument avant de vous lancer dans l'écriture de vos premiers tests unitaires, d'intégration, de montée en charge, etc.
OK, finie la théorie, venons en à la concrétisation de ce qui a été exposé dans la section consacrée aux bases du testing technique : voyons comment implémenter concrètement des tests dans un système informatique.
tests unitaires
Après avoir vu comment mettre en place des tests d'intégration, dans différents langages et selon différents paradigmes, nous allons à présent nous concentrer sur les tests d'intégration.
tests d'intégration