Tests techniques

Comme nous l'avons vu plus tôt une partie importante de la qualité d'un logiciel doit être apportée et contrôlée par les équipes techniques. Ce contrôle est assuré par la mise en œuvre de tests techniques : tests unitaires, tests d'intégration, tests de montée en charge…

Cinématique de test

En matière de testing, beaucoup de monde s'excite avec ce que l'on appelle les « tests fonctionnels » ou encore (souvent à tort) la « recette ». On parle aussi parfois de « tests end to end » ou « tests de bout en bout » pour qualifier les tests de l'ensemble des intégrations nécessaires pour la mise en œuvre d'un service logiciel répondant à une problématique fonctionnelle (commande d'un article sur un site marchand, réservation d'un billet de train, etc.).

En réalité, pour fournir un produit de qualité, un seul chemin est possible, exposé de manière schématique par la figure ci-dessous :

PROCESSUS DE TEST : L'ENCHAÎNEMENT RECOMMANDÉ

Processus de test : l'enchaînement recommandé

Important – Toutes les étapes décrites par la figure ci-dessus sont obligatoires (tests unitaires, tests d'intégration, tests de bout en bout) et l'ordre compte !

Contenu de ce chapitre