Difficile de définir précisément et de manière consensuelle la notion de qualité logicielle, tellement les indicateurs mis en jeu sont nombreux et variés. Deux approche fortes peuvent être identifiées :
Ces deux axes sont complémentaires, et donnent lieu à différents actions, normalisations, indicateurs de suivi, etc.
Parmi les principaux indicateurs de qualité, on peut notamment cite : la fiabilité (qui peut être caractérisée par la robustesse du logiciel et l'exactitude des résultats produits), la performance, la tolérance aux pannes, la complétude des fonctionnalités…
Comme nous l'avons vu, la qualité logicielle est une notion vaste qu'il est difficile de caractériser de manière exhaustive. En revanche, la non-qualité est généralement perceptible de manière très concrète : morceaux choisis illustrant le coût de la non-qualité logicielle…
coût
Cette page a pour vocation de montrer comment la qualité doit s'intégrer dans un projet informatique, notamment en abordant quelques exemples de méthodologies.
qualité
Cette page présente quelques critères qualité importants pour l'évaluation de la qualité d'un système informatique. Nous présentons à cet effet quelques initiatives et normes relatifs à la qualité logicielle (ISO 9126, ISO 14598, ISO 25041, CMMI…).
indicateurs qualité