Recette fonctionnelle

Les tests techniques, unitaires et d'intégration doivent être complétés par des tests dits « fonctionnels » pour assurer une qualité optimale des projets informatiques. Cette partie du cours est consacré à la recette fonctionnelle d'un projet.

Contenu de ce chapitre

  • Recette informatique : définition et typologie – Cette page présente la notion de recette, par le biais d'une définition simple et d'une classification des différents types de recette.
  • Les acteurs de la recette – Pour bien comprendre comment s'organise une recette informatique, il est fondamental de connaître les acteurs de la recette, et de savoir qui fait quoi (ou plus exactement qui est censé faire quoi…).
  • Organisation d'une recette – La recette est souvent qualifiée de « projet dans le projet », pour en souligner l'importance de cette phase dans les projets informatiques. Cette page présente les caractéristiques et le déroulement d'un projet de recette fonctionnelle.

  • Mise en œuvre de tests fonctionnels automatisés – Cette page présente une introduction à la notion de test automatisé, en précise l'intérêt et présente quelques outils de testing auto.