La qualité logicielle

La qualité logicielle est un sujet large dont le cadre dépasse le cadre de cette formation : elle est néanmoins à l'origine de toute pratique de test et de recette, c'est pourquoi vous trouverez dans cette section une introduction à cette notion.

Qualité logicielle : définition

Difficile de définir précisément et de manière consensuelle la notion de qualité logicielle, tellement les indicateurs mis en jeu sont nombreux et variés. Deux approche fortes peuvent être identifiées :

  • La qualité du produit, autrement dit la fin, le résultat produit.
  • La qualité des processus, autrement dit les moyens, la façon dont le produit est conçu et créé.

Ces deux axes sont complémentaires, et donnent lieu à différents actions, normalisations, indicateurs de suivi, etc.

Principaux facteurs ou indicateurs de qualité

Parmi les principaux indicateurs de qualité, on peut notamment cite : la fiabilité (qui peut être caractérisée par la robustesse du logiciel et l'exactitude des résultats produits), la performance, la tolérance aux pannes, la complétude des fonctionnalités…

Au programme…

  • Le coût de la non-qualité – Comme nous l'avons vu, la qualité logicielle est une notion vaste qu'il est difficile de caractériser de manière exhaustive. En revanche, la non-qualité est généralement perceptible de manière très concrète : morceaux choisis illustrant le coût de la non-qualité logicielle…
  • Place de la qualité dans un projet informatique – Cette page a pour vocation de montrer comment la qualité doit s'intégrer dans un projet informatique, notamment en abordant quelques exemples de méthodologies.
  • Les indicateurs de qualité de la norme ISO 9126 – Cette page présente quelques critères qualité importants pour l'évaluation de la qualité d'un système informatique. Nous présentons à cet effet quelques initiatives et normes relatifs à la qualité logicielle (ISO 9126, ISO 14598, ISO 25041, CMMI…).

Quelques livres intéressants sur la qualité logicielle

L'assurance qualité logicielle : Tome 1 - Concepts de base

L'assurance qualité logicielle : Tome 1 - Concepts de base

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La qualité du logiciel, retour d'expériences

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