Quelques généralités importantes : IT, qualité, tests, recette…

Avant d'entrer dans le vif du sujet des tests techniques et fonctionnels, manuels et automatisés, cette section a pour but de convaincre le lecteur d'une chose : la qualité logicielle est un point fondamental pour la réussite d'un projet informatique.

Contenu de ce chapitre

  • Quelques définitions à connaître avant de commencer à s'intéresser aux tests et à la recette – Cette page présente des concepts fondamentaux, comme la notion de use case ou de test case, qu'il est primordial de connaître avant même de s'intéresser aux tests et à la recette.
  • L'informatique : domaine d'activité industriel ? – À de nombreux égards, l'informatique s'inspire de l'industrie : mise en place de processus standardisés, structuration des équipes, notion de produit livré, etc. Il convient d'aller au bout de la démarche, et de considérer, aussi, les problématiques de qualité.

  • La qualité logicielle – La qualité logicielle est un sujet large dont le cadre dépasse le cadre de cette formation : elle est néanmoins à l'origine de toute pratique de test et de recette, c'est pourquoi vous trouverez dans cette section une introduction à cette notion.